RAPPORT ANNUEL
ASIP 2024
EDITORIAL
Mesdames et Messieurs,
Chers membres,
En 2024, pour la troisième fois consécutive, un projet concernant la prévoyance professionnelle a échoué dans les urnes. Les électrices et les électeurs suisses ont décidé de ne pas adapter le 2e pilier obligatoire aux nouvelles évolutions du monde du travail et à l’allongement de l’espérance de vie. En outre, les mesures de compensation proposées, que beaucoup de gens ont trouvé trop complexes, n’ont pas su convaincre le grand public
Les partisans de la révision de la LPP n’ont pas réussi à expliquer suffisamment l’urgence d’une telle réforme et ses atouts. En même temps, l’indigne bataille des chiffres de l’AVS était exploitée pour attiser les incertitudes en matière de prévoyance professionnelle. Avec un projet en soi déjà complexe, la confusion était totale. Compte tenu du climat de défiance évoqué, le « non » des électrices et des électeurs n’avait finalement rien de surprenant.
Après l’échec de la réforme de la LPP, la prévoyance professionnelle en Suisse reste soumise à une pression politique permanente. Dans la Berne fédérale, le capital accumulé dans le cadre de la prévoyance professionnelle est convoité comme un pot de miel dans lequel chacun voudrait puiser pour servir ses intérêts particuliers. Des prescriptions légales en matière de durabilité aux obligations bureaucratiques – comme celle de déclarer –, jusqu’aux bonifications pour tâches éducatives, l’imagination du législateur ne connaît pratiquement pas de limites.
Avec un peu plus de pragmatisme, certains éléments tirés de la réforme rejetée doivent en même temps être introduits séparément dans la loi. Ce qui, à première vue, pourrait sembler judicieux s’avère, quand on y regarde de plus près, être un cercle vicieux lourd de conséquences. Pour renforcer la prévoyance, le montant limite du salaire assuré doit être accru. Ainsi, la part du capital obligatoire augmentera automatiquement, ce qui, sans réduction du taux de conversion minimal, conduira de nouveau à un problème de financement pour les caisses de pension concernées. Bref : tant que les principaux paramètres du deuxième pilier ne seront pas ajustés, on en restera à du rafistolage.

Le président
Martin Roth


Le directeur
Dr Lukas Müller-Brunner
Accent
« Pour une réforme mineure, je suis confiante »
Dans une interview accordée à l’ASIP, la ministre de l’Intérieur Elisabeth Baume-Schneider plaide pour un débat de société sur les conditions-cadres du passage à la retraite.
Selon elle, après le rejet de la réforme de la LPP, un nouveau paquet prévoyant une baisse du taux de conversion n’a aucune chance. La cheffe du DFI se montre toutefois ouverte à des propositions plus petites et ciblées, soutenues par les principaux acteurs.
« Pour une réforme mineure, je suis confiante »
Dans une interview accordée à l’ASIP, la ministre de l’Intérieur Elisabeth Baume-Schneider plaide pour un débat de société sur les conditions-cadres du passage à la retraite.
Selon elle, après le rejet de la réforme de la LPP, un nouveau paquet prévoyant une baisse du taux de conversion n’a aucune chance. La cheffe du DFI se montre toutefois ouverte à des propositions plus petites et ciblées, soutenues par les principaux acteurs.
Qu’en sera-t-il de la LPP sans réforme ? Il ne devrait pas y avoir de grand coup de balai de sitôt …
Conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider : Après la votation, j’ai eu des entretiens avec tous les acteurs. La baisse du taux de conversion minimal a maintenant été rejetée à trois reprises. Je pense que l’on peut dire à juste titre qu’un nouveau paquet prévoyant une baisse du taux de conversion n’a aucune chance. Mais je suis confiant pour une réforme plus petite et ciblée, avec des propositions soutenues par les principaux acteurs.
Les critiques disent que le fondement légal de la prévoyance professionnelle est toujours en difficulté et le restera encore de nombreuses années. Que répondez-vous ?
En ce qui concerne le financement de la prévoyance professionnelle obligatoire, cette critique est vraie pour les caisses proches de la LPP, mais il faut accepter les décisions du peuple. Mais pour le reste, le deuxième pilier fonctionne bien, la grande majorité des caisses de pension font très bien leur travail et sont stables.
«la grande majorité des caisses de pension font très bien leur travail et sont stables»
Malgré tout, le deuxième pilier devrait continuer à évoluer : L’obligation légale perdra probablement de son importance et de nombreuses caisses de pension seront contraintes de se tourner vers le domaine surobligatoire.
C’est vrai. C’est déjà arrivé ces dernières années et cette tendance devrait se poursuivre.
Vous pouvez lire l’intégralité de l’interview dans le supplément spécial de l’ASIP qui paraîtra le 3 juin dans la « Neue Zürcher Zeitung » et le 14 juin dans « Le Temps ».

axe chronologique
Retour sur 2024

2024
Formations continues de l’ASIP pour les organes de direction
L’ASIP organise plusieurs manifestations pour la formation continue des organes de direction des caisses de pension. Le cours intitulé « Petite mise au point », par exemple, permet aux représentants des employeurs et des salariés d’acquérir des connaissances techniques proches de la pratique, notamment en matière de gestion; les questions d’actualité concernant le monde de la prévoyance y sont également abordées.
Par ailleurs, l’association entretient le dialogue et les échanges de vues avec ses membres dans toutes les régions de Suisse.
14.03.2024
Relations publiques – un luxe ou une nécessité ?
Le système de la prévoyance constitue l’une des bases essentielles de notre prospérité et de notre bien-être. Il est donc indispensable que le grand public comprenne ce système. Lors du « Schillingtalk », l’ASIP a expliqué aux personnes intéressées comment elle s’attaquait à cette tâche. L’une des clés du succès consiste à considérer les relations publiques comme un travail de longue haleine.

25.04.2024
« ASIP-Talk » – une année fatidique pour le 2e pilier ?
À l’occasion de la 24e édition du salon FINANZ ZÜRICH, l’ASIP a organisé sa propre table ronde à laquelle participaient d’éminents spécialistes de la finance et de la prévoyance professionnelle. Ils ont passé en revue « l’année fatidique 2024 » et se sont notamment demandés si la réforme de la LPP avait des chances de réussir lors de la votation, ou si l’image des caisses de pension était quelque peu écornée.
30.04.2024
NZZ – « Ce qui m’irrite le plus, c’est le double jeu des syndicats »
Dans une interview accordée à Fabian Schäber de la Neue Zürcher Zeitung, le directeur de l’ASIP
Lukas Müller-Brunner s’élève contre le fait que les deux plus importants piliers de la prévoyance vieillesse soient mis en concurrence. Le fondement de la prévoyance est, selon lui, menacé par des déclarations trompeuses et des affirmations défiant le bon sens.


24.05.2024
Assemblée générale 2024
Lors de l’Assemblée générale de l’ASIP à Lausanne, Stéphane Rossini est intervenu en tant qu’orateur invité. Pour le directeur de l’OFAS, la réforme de la LPP est le plus petit dénominateur commun et l’expression même de la réalpolitique suisse.
Dans son Tour d’horizon, le directeur de l’ASIP Lukas Müller Brunner constate que la confiance en la prévoyance professionnelle reste élevée. Quant à son président, Martin Roth, qui présidait l’Assemblée générale, il a pu donner une réponse positive à toutes les demandes qui lui ont été soumises.
Mai 2024
« Focus ASIP » – nouvelle rubrique dans le magazine Prévoyance professionnelle suisse
« Focus ASIP » remplace les anciens bulletins de l’Association suisse des institutions de prévoyance. À l’invitation de la rédaction, Lukas Müller-Brunner livre ses observations sur la prévoyance professionnelle dans un billet d’opinion et fournit des pistes de réflexion pour les lectrices et les lecteurs.


29.05.2024
Étude sur les caisses de pension – Arrêt de la réduction des prestations
Le 2e pilier contribue largement à la sécurité financière de la quasi-totalité des Suisses en activité ou retraités. C’est pourquoi il doit toujours s’adapter aux évolutions fondamentales qui nous touchent, telles que le vieillissement de la société ou le bouleversement du monde du travail, écrit le directeur de l’ASIP dans sa contribution à l’étude sur les caisses de pension suisses 2024.
05. et 06.06.2024
Salon PPS et symposium de prévoyance
Le symposium de prévoyance et le Salon PPS ont enregistré une participation record, avec 2615 visiteurs. L’ASIP, en tant que partenaire du Salon PPS, encourage l’une des principales plateformes de la prévoyance professionnelle.
L’association y est représentée avec son propre stand, où elle entretient un contact direct avec les visiteurs du Salon. De plus, le directeur de l’ASIP a participé à l’un des quatre débats organisés par l’émission Arena, intitulée « Tradition de l’échec – la LPP est-elle incapable de se réformer ? ».


29.06.2024
Blick – Que coûte la réforme de la LPP ?
Qui profite de la réforme de la LPP, et qui est perdant ? Les caisses de pension ont des réponses et des recommandations pour les personnes assurées, explique le directeur de l’ASIP Lukas Müller-Brunner dans une interview de Ruedi Studer publiée par le journal Blick. Toutefois, des déclarations tout à fait précises ne seront possibles que lorsque le Conseil fédéral aura clarifié les derniers détails dans une ordonnance après la votation populaire.
01.07.2024
Handelszeitung – La réforme de la LPP, c’est aussi une montagne de papier !
De nombreuses voix craignent que la réforme de la LPP n’accouche d’un monstre administratif. Le directeur de l’ASIP Lukas Müller-Brunner estime toutefois que les charges supplémentaires induites par la réforme de la LPP sont supportables pour les caisses de pension. Mais dans la Handelszeitung, il demande un soutien pour l’élaboration d’une procédure allégée.


04.07.2024
Lancement de la « Vorsorge-Academy »
L’ASIP assume le parrainage de la « Vorsorge-Academy », un nouveau groupement d’organisations du deuxième pilier, qui propose ponctuellement des cours de perfectionnement et des événements de réseautage. À l’occasion de son lancement, les personnes intéressées pourront participer à un programme d’encouragement gratuit exclusif. Jeunes ou moins jeunes, elles seront formées pour devenir des « nano-influenceuses » ou des « nano-influenceurs » en matière de prévoyance vieillesse et recevront les outils nécessaires pour communiquer efficacement sur les réseaux sociaux.
10.07.2024
« Le financement des promesses de prestation est toujours l’objectif premier »
Lukas Müller-Brunner dans une interview accordée au magazine PME : « Si l’on veut sérieusement renforcer la prévoyance pour les personnes travaillant à temps partiel ou pour différents employeurs, cette réforme est absolument nécessaire. »


Été 2024
Un camping-car pour véhiculer des informations sur la LPP
Traverser la Suisse en camping-car et aller au-devant des assurés des caisses de pension ? – L’ASIP est fière d’être le principal sponsor de l’équipe qui sillonne le pays pour le compte de l’association LPP Renseignements.
Depuis sa fondation en 1988, « l’Association pour le renseignement gratuit des assurés de caisses de pension » (LPP Renseignements en abrégé) leur fournit en effet gracieusement des conseils concernant leur caisse de pension ou leur prévoyance individuelle sur dix sites préétablis. Presque 200 experts en prévoyance professionnelle proposent leurs services en tant que bénévoles.
12.08.2024
Blick – L’ASIP riposte aux critiques
La LPP a besoin d’une mise à jour – dans une interview avec Lea Hartmann du journal Blick, le directeur de l’ASIP explique le projet de réforme de la prévoyance professionnelle et dissipe les malentendus. Il en appelle en outre à la responsabilité des conseillers en matière de prévoyance à l’égard des personnes qui ne sont assurées que dans le régime obligatoire.


13.08.2024
OUI à la réforme tant attendue de la LPP
Devant un parterre de journalistes, un vaste comité composé de verts’ libéraux, de membres du PEV, du Centre, du PLR et de l’UDC appelle à voter la réforme tant attendue de la LPP. L’alliance souligne que la réforme profitera en particulier aux femmes. Elle créera en outre une plus grande équité entre les générations et de meilleures chances pour les salariés les plus âgés sur le marché de l’emploi.
28.08.2024
Numérisation de la prévoyance professionnelle
L’ASIP envoie un signal fort en faveur de la numérisation de la prévoyance professionnelle. Pour que le changement de caisse de pension d’un individu soit plus simple et plus fiable sur le long terme, une mise en réseau numérique de l’ensemble du 2e pilier est indispensable. Deux logiciels élaborés par des institutions de prévoyance vous rendront de précieux services à cet égard : BVG Exchange et EASX.

03.09.2024
La réforme de la LPP en podcast
L’ASIP applaudit la caisse de pension zurichoise BVK pour son podcast fort réussi à propos de la votation sur la réforme de la LPP. Il fournit la meilleure preuve que cette réforme peut être comprise par n’importe qui.
06.09.2024
HZ Insurance – Débat entre l’Union syndicale suisse et l’ASIP
Dans l’une de ses rubriques hebdomadaires, Fokuswoche, HZ Insurance a interrogé l’ASIP et l’Union syndicale suisse (USS) pour savoir ce qui a réussi et ce qui a échoué dans la révision de la LPP.
Lors de l’interview avec Andrea Hohendahl, le directeur de l’ASIP Lukas Müller-Brunner a rappelé aux syndicats leur mission principale : « Pourquoi ceux qui s’engagent habituellement en faveur de l’équilibre social ne soutiennent pas les véritables améliorations reste un mystère. »


22.09.2024
Réaction au résultat de la votation
Après le « non » à la réforme de la LPP, un coup d’arrêt s’imposait. La politique a creusé plus de fossés qu’elle n’en a comblé. Il s’agit maintenant de rétablir d’abord la confiance à l’égard du 2e pilier qui a été sérieusement ébranlée.
23.09.2024
Tagesschau – Ne rien faire n’est pas une option
Les caisses de pension pourront, certes, supporter l’échec de la réforme de la prévoyance professionnelle sur le plan financier. Mais ne rien faire n’est pas une option.
Après cet échec, où les caisses de pension devront-elles actionner le levier ? Le directeur de l’ASIP Lukas Müller-Brunner fournit des pistes de réflexion dans un reportage du journal télévisé de la SRF.


Octobre et novembre 2024
« L’ASIP proche de vous »
Bâle, Berne, Coire, Genève, Lausanne, Lugano et Zurich ont accueilli notre série de rencontres, « L’ASIP proche de vous ». Fort appréciées, elles connaissent un vif succès auprès des membres des différentes régions linguistiques. Après avoir présenté leur analyse personnelle de la situation, le président et le directeur de l’ASIP fournissent des informations sur les priorités actuelles.
Ces rencontres organisées dans le cadre d’un déjeuner permettent à l’association d’entretenir le dialogue avec ses membres, et à toutes et à tous d’échanger leurs points de de vue.
24.10.2024
« Echo der Zeit » – Le versement en capital est une épée à double tranchant
Le directeur de l’ASIP Lukas Müller-Brunner a réaffirmé dans « Echo der Zeit », une émission politique de la SRF, que les incitations fiscales concernant les apports en capital contribuent, certes, à une amélioration de la prévoyance vieillesse individuelle ; toutefois, après un retrait en capital opéré tardivement, non seulement les personnes assurées devront gérer elles-mêmes leur fortune mais aussi mettre suffisamment de réserves de côté. Sinon, la solidarité sociale risque d’être mise à rude épreuve.


11.11.2024
Séminaire sur l’investissement durable
Les institutions de prévoyance suisses étant de plus en plus ouvertes aux formes de placement durable, l’ASIP a élaboré une « Norme de reporting en matière d’ESG ». Conçue comme un guide que les caisses de pension s’engagent à respecter, elle vise à créer une transparence maximale au niveau de la mise en œuvre des critères ESG. Le développement ultérieur de cette norme dans le domaine de la prévoyance sera discuté lors d’un séminaire organisé par l’ASIP.
12.11.2024
La norme élaborée par l’ASIP rencontre un écho positif
Dans quelle mesure les caisses de pension suisses respectent-elles le développement durable ? L’ASIP a développé sa propre norme à ce sujet. Des experts de PwC Suisse ont passé au crible le secteur de la prévoyance et examiné si ce guide appliqué depuis le début de l’année 2023 était bien accueilli dans le secteur de la prévoyance professionnelle.
☘️ 87% des caisses de pension interrogées suivent les principales approches en matière de critères ESG dans leurs stratégies de placement.
☘️ 45% des assurés des institutions de prévoyance suisses sont mentionnés dans un rapport sur le développement durable.
☘️ 45% veulent introduire un reporting en matière de critères ESG dans les douze prochains mois.


26.11.2024
Tages Anzeiger – Pour la première fois, plus de retraits en capital que de rentes
Compte tenu de la proportion croissante des retraits en capital dans le 2e pilier, le directeur de l’ASIP Lukas Müller-Brunner met en garde contre les risques sociopolitiques : « Une partie des personnes retraitées pourrait se retrouver à la charge de la société dans 20 ou 30 ans par le biais des prestations complémentaires. »
19.12.2024
NZZ – La délicate question des rachats volontaires dans la caisse de pension
En cas de rachats dans la caisse de pension, il convient de bien étudier le règlement. «Et de ne pas oublier que la prévoyance professionnelle est, au fond, conçue comme une assurance sociale˚, souligne le directeur de l’ASIP Lukas Müller-Brunner dans un reportage de Michael Ferber paru dans la Neue Zürcher Zeitung.

Statistiques des caisses de pension 2024
Chiffres clés du deuxieme pilier
Institutions de prévoyance
2015
1743
2024
1325
Somme des rentes (en millions de francs)
2015
24919
2024
30032
Somme du bilan (en millions de francs)
2015
864403
2024
1278438
Assurés actifs
2015
4038155
2024
4820115
Nombre de retraités
2015
878601
2024
1083937
Taux de couverture 2024
LPP Avoir de vieillesse sur le capital total 2024
Répartition des classes d’actifs
Rémunération des avoirs de vieillesse
Forme de gestion
PERSPECTIVES
Penser en termes de décennies
Début 2025, nous avons fêté le 40e anniversaire de l’introduction de la LPP – un anniversaire doublement symbolique. D’une part, avec un âge d’entrée de 25 ans et un âge de référence de 65 ans, le processus d’épargne selon le modèle de prestations obligatoires de la LPP dure exactement 40 ans. D’autre part, l’introduction du régime obligatoire ne déploie pleinement ses effets que maintenant, car la « première génération » des 39 dernières années était pour ainsi dire une « génération de transition ».
Le secteur de la prévoyance peut se réjouir de cet anniversaire en gardant la tête haute : n’a-t-elle pas au cours de ces quatre décennies assuré un nombre toujours plus grand de salariés, et souvent une masse salariale plus élevée ? En même temps, on assiste à une césure : après la phase d’accumulation de capital, les personnes retraitées voient leur fortune de prévoyance diminuer de plus en plus.
« Chez de nombreux acteurs politiques, la volonté d’aller de l’avant devrait faire défaut dans un proche avenir. »
On ne saurait occulter le fait que l’échec de la réforme de la LPP en 2024 constitue un avertissement : il témoigne de l’érosion de la confiance à l’égard du 2e pilier. Or, nous devons rétablir cette confiance, même si cela est laborieux, et surtout la mériter. Toutefois, nous avons encore de bonnes chances de réussir, car la prévoyance professionnelle a largement prouvé, au cours des quarante premières années de régime obligatoire, qu’elle était solidement ancrée dans la société et présentait un rapport prix/prestations inégalé.
Pourtant, chez de nombreux acteurs politiques, la volonté d’aller de l’avant devrait faire défaut dans un proche avenir. De simples petites retouches législatives semblent plus réalistes. Toutefois, l’ASIP s’engagera fermement pour que, dans un système aujourd’hui déjà complexe, on n’aboutisse pas à un rafistolage lourd de conséquences.
Compte tenu du blocage persistant des réformes structurelles, la prévoyance surobligatoire prend de plus en plus d’importance. Elle laisse en effet une marge de manœuvre qui permet aux caisses de pension de poursuivre le développement du 2e pilier sur la base d’un véritable partenariat social. Sans adaptations législatives, en procédant seulement à des modifications minimes, il est possible de faire avancer les choses dans la prévoyance professionnelle décentralisée et gérée de manière paritaire. Les caisses de pension vont désormais devoir se rappeler ses vertus….
« Le 2e pilier sous l’égide de l’ASIP est capable d’évoluer. »
La norme de reporting ESG que l’ASIP a élaboré constamment depuis son introduction montre de manière exemplaire que le 2e pilier peut continuer à évoluer sans que le législateur soit obligé d’intervenir. Cet ensemble de règles permet aux caisses de pension de présenter leurs activités dans le domaine de l’investissement durable avec toute la transparence voulue et de les comparer. Ce qui était, au départ, considéré comme un « créneau thématique » s’est entretemps largement établi. Plus de la moitié des caisses de pension appliquent de leur propre initiative les recommandations de l’ASIP, et nombreuses sont celles qui sont prêtes à les introduire.
La prévoyance professionnelle financée par capitalisation, organisée au niveau fédéral et dans le respect du partenariat social, devra donc, même après son 40e anniversaire, continuer de relever les défis sur plusieurs fronts. Toutefois, le 2e pilier sous l’égide de l’ASIP est capable d’évoluer et souhaite s’adapter aux tendances à long terme au sein du secteur de la prévoyance professionnelle ainsi qu’aux nouvelles réalités sociales et politiques. Ce retour sur les 40 années de LPP obligatoire le montre une fois de plus clairement : le deuxième pilier est un véritable chef-d’œuvre sociopolitique.
Administrateurs
Comité (état au 31.12.2024)

Président
Martin Roth
Pensionskasse Manor

Vice-présidente
Beatrice Eichenberger Schäpper
Pensionskasse Mettler-Toledo

Vice-président
Emmanuel Vauclair
Pensionskasse SRG SSR

Comité
Raymond Alder
Emmi Vorsorgestiftung und Emmi Wohlfahrtsfonds

Comité
Sergio Bortolin
Asga Pensionskasse

Comité
Christophe Decor
Caisse de prévoyance de l’Etat de Genève (CPEG)

Comité
Claudia Gianetti
Fondo di Previdenza per il Personale dell’Ente Ospedaliero Cantonale

Comité
Christine Holstein

Comité
Iwan Lanz
Pensionskasse SBB

Comité
Mia Mendez
Pensionskasse Mitarbeitende
P-Schweiz

Comité
Christoph Oeschger
Avadis Vorsorge AG

Comité
Christophe Sarrasin
Fonds de Pensions Nestlé

Comité
Bojana Vukasin
Pensionskasse der Bank J. Safra Sarasin AG
Secrétariat

Directeur
Dr Lukas Müller-Brunner

Responsable juridique
Dr Michael Lauener

Responsable de la communication
Dr Fredy Greuter

Responssable de l’administration
Muriel Hofer
MANDATS
REPRÉSENTATIONS D’INTÉRÊTS
L’ASIP est représentée dans les organisations et commissions suivantes :
Commission fédérale de la prévoyance professionnelle
Lukas Müller-Brunner
Commission suisse pour les questions immobilières (CSQI)
Reto Schär
Comité directeur du Fonds de garantie
Christoph Ryter
Emmanuel Vauclair
Hanspeter Konrad
Forum de prévoyance 2e pilier
Lukas Müller-Brunner
Commissions d’examen de la Fachschule für Personalvorsorge AG
Daniel Dürr
Pensions Europe
Michael Lauener
European Association of Public Sector Pension Institutions (EAPSPI)
Michael Lauener
Groupe spécialisé international VPS
Michael Lauener
Groupe de travail » Impôts à la source » de l Conférence des administrations fiscales cantonales
Urs Stadelmann
Fondation pour la promotion de l’autoresponsabilité
Hanspeter Konrad
Fondation Plateforme Promotion et Science du 2e pilier
Lukas Müller-Brunner
CONTACT
Bureau de Zurich :
ASIP – Association Suisse des Institutions de Prévoyance
Kreuzstrasse 26, 8008 Zurich
Téléphone 043 243 74 15
info@asip.ch
Bureau de Berne :
Eigerplatz 5
3007 Berne
Téléphone 032 552 30 30
info@asip.ch